Back to All Events

Les producteurs Canadiens de fruits de mer félicitent Diane Lebouthillier, la nouvelle ministre des Pêches et des Océans

Accueille favorablement un partenariat solide et une voie vers la croissance durable

À Ottawa, Ontario, le 26 juillet 2023 – L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) a accueilli aujourd’hui l’honorable Diane Lebouthillier comme nouvelle ministre fédérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et a exprimé son enthousiasme à collaborer pour réaliser l’important potentiel des produits de la mer cultivés au Canada, à titre de partie intégrante et en expansion du secteur alimentaire canadien.

Timothy Kennedy, président-directeur général de l’AICA, a déclaré ce qui suit : « Nous tenons à féliciter la nouvelle ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, et nous nous réjouissons de collaborer avec elle. Grâce à une science fondée sur des données et à une politique innovante, et il existe un potentiel considérable de production aquacole durable au Canada. Un secteur aquacole robuste et innovant au Canada peut produire davantage d’aliments locaux abordables, sains, durables et à faible émission de carbone, tout en contribuant à la conservation et en créant des milliers d’emplois pour soutenir les collectivités rurales, côtières et autochtones saines et dynamiques qui ont besoin et veulent continuer à participer et à s’unir à ce secteur alimentaire en plein essor. »

« La salmoniculture en Colombie-Britannique a fait face à d’importants défis politiques au cours des dernières années, menant à une diminution de la production alimentaire et des emplois, ainsi qu’à une augmentation des prix des denrées alimentaires pour les Canadiens et les Canadiennes. Sous la direction de cette nouvelle ministre, nous sommes optimistes quant à l’adoption d’une approche novatrice, innovante et concrète pour accroître et optimiser l’avantage concurrentiel qu’offrent les ressources océaniques du Canada. »

La ministre des Pêches et des Océans constitue la principale responsable fédérale de l’aquaculture et du secteur canadien des produits cultivés de la mer, qui œuvrent dans toutes les régions du pays, créant des emplois bien rémunérés pour près de 20 000 Canadiens et Canadiennes, tout en offrant aux consommateurs des produits de la mer hautement nutritifs et sains pour leur alimentation quotidienne.

Les produits de la mer sauvages ne peuvent pas répondre à la demande croissante de produits de la mer à l’échelle nationale et internationale. C’est la raison pour laquelle l’aquaculture a augmenté considérablement partout au monde. Chaque année, la demande devrait augmenter de l’ordre de 6,90 % (TCAC 2023-2028). Des pays comme la Norvège, le Royaume‑Uni, l’Islande, le Chili et les États-Unis ont donc accru leurs capacités, et ce, de manière importante. La nouvelle ministre peut mettre en œuvre une nouvelle politique moderne et un nouvel environnement réglementaire pour remettre le Canada sur la bonne voie.

« Le secteur de l’aquaculture du Canada se conforme à un environnement réglementaire strict, tout en continuant à travailler pour innover. Tout comme le Canada soutient et promeut à juste titre nos industries agricoles, nous avons aujourd’hui l’occasion de promouvoir, de renforcer et de développer notre secteur aquacole. Nous sommes impatients de travailler avec la ministre Lebouthillier pour élaborer des soutiens structurels économiques fédéraux et des améliorations juridiques et réglementaires, pour favoriser la croissance à long terme et le leadership mondial – tout en stimulant l’innovation et en créant de nouveaux emplois et partenariats dans les collectivités côtières, rurales et autochtones au sein desquelles un avenir économique durable est le plus nécessaire », en a conclu M. Kennedy.

Au sujet de l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) est l’association nationale qui parle au nom des producteurs de fruits de mer du Canada, représentant leurs intérêts à Ottawa et à l’étranger auprès des organismes de réglementation, des décideurs et des dirigeants politiques. Les membres de l’AICA génèrent une activité économique de plus de 5 milliards de dollars, un PIB de l’ordre de 2 milliards de dollars, et des emplois pour plus de 20 000 Canadiens et Canadiennes, fournissant un secteur de l’aquaculture robuste et durable au Canada. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter le www.aquaculture.ca.

-30-

Personne-ressource: Sheri Beaulieu, gestionnaire des Communications et du Marketing, Tél : 613 853-0612, Courriel : sheri.beaulieu@aquaculture.ca